top of page

Que se passe-t-il dans la vie du petit chaperon rouge après être sorti du ventre du loup ?

Charlotte Melly pour la cie advance et les éditions la fraternelle, 2022

Autour de la création du spectacle D'elles-mêmes, entre mai et juin 2022, la compagnie Advance a mené une résidence territoriale d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec La fraternelle de Saint-Claude. Dans ce cadre Charlotte Melly et Angela Vanoni ont donné des ateliers d'écriture, de dessin et de danse aux cent vingt-cinq élèves d'une école du Haut-Jura. 

La première partie de ces ateliers a donné lieu à la création d'un livre illustrée et imprimée en sérigraphie par les enfants eux-mêmes, appelé Que se passe-t-il dans la vie du petit chaperon rouge après être sorti du ventre loup ? Par petits groupes, les enfants ont imaginé des réponses qu'ils ont illustrées. Ainsi, à chaque page, l'ouvrage réalisé collectivement apporte une nouvelle réponse réaliste, imaginaire, poétique, drôle ou parfois crue à cette question.


Dans la deuxième partie des ateliers, les élèves ont été invités à interpréter leurs réponses sur le plateau en danse et dessin en direct. La résidence a donné lieu à une restitution sous la forme de performances dansées et dessinées et d'une exposition accompagnée par la distribution du livre à chaque élève. 

atelier d'écriture et de dessin | Charlotte Melly

ateliers de sérigraphie | éditions la Fraternelle

responsable arts visuels | Sandra Tavernier

médiatrice technicienne arts visuels | Joseph Levacher

 

ateliers danse | Angela Vanoni

ateliers dessin en direct | Charlotte Melly

 Ce projet à bénéficié du soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Ville de Saint-Claude.

©  Charlotte Melly

  • Black Pinterest Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page