Genre !
Charlotte Melly pour les éditions La fraternelle, 2024
C’est quoi une identité ?
Quand nous serons grands et grandes, à quoi allons-nous ressembler ? Comment aimerions-nous nous définir dans l’avenir ? Et pourquoi pas nous réinventer ? À quelles projections avons-nous envie d’accorder le plus d’importance ? Et est-ce qu’on s’imagine pareil plus tard à 6, 13 ou 15 ans ?

Cet atelier d’écriture, de dessin et d’impression en sérigraphie mené dans plusieurs classes de niveaux différents, du CP au lycée, a permis de créer un ouvrage collectif : un livre en reliure cadavre exquis. Sur les pages de gauche, les récits se croisent et sur celles de droite, ce sont les illustrations, une série de portraits, qui se mélangent.
Les ateliers d’écriture, pensés comme une série de jeu, ont amené les élèves à s’interroger sur leur manière de se définir et surtout à ouvrir ces projections sur l’imaginaire, la poésie, l’humour, de casser les barrières mentales qui nous empêchent parfois d’ouvrir tous les possibles. Les ateliers de dessin ont permis aux élèves de trouver des techniques graphiques de représentation des individus en fonction de la manière dont on les définit.
Aussi bien aux moments de l’écriture, de la création graphique que de la lecture (par les mélanges inattendus des récits et des portraits), les élèves ont été amenés à s’interroger sur les stéréotypes qui conditionnent nos imaginaires.
atelier d'écriture et de dessin | Charlotte Melly
atelier de sérigraphie | éditions la Fraternelle
responsable arts visuels | Sandra Tavernier
médiatrice technicienne arts visuels | Loraine Portigliatti
service civique | Dasha Tcherenkova
stagiaires | Marilou et Capucine Parmentier
Ce projet a bénéficié du soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, du département du Jura et de la cité éducative avec le soutien de l’ANCT et de la Ville de Saint-Claude.
© Charlotte Melly